La Prophétie de Barintown

Barintown, États-Unis.

Une bombe explose sur la terrasse d’un restaurant et la police se met aussitôt à enquêter. S’agit-il d’une nouvelle attaque terroriste sur le sol américain ? L’œuvre d’un fou ?

Peu de temps après, un enfant découvre le cadavre d’une femme dans un terrain vague en périphérie de la ville. Très rapidement, les recherches conduisent cependant à un constat encore plus effrayant : vingt-quatre personnes ont été enterrées en catimini à ce même endroit !

Pendant ce temps, toujours à Barintown, la découverte d’un vieil ouvrage dans la bibliothèque du presbytère trouble au plus haut point le père Pascal. Les pages de ce livre renferment en effet le récit apocryphe et incroyable des premières années de la vie du Christ. Mais d’où peut bien provenir un texte aussi explosif ?

Sans lien apparent, ces trois histoires vont toutefois très vite s’entrecroiser et cette petite bourgade habituellement si tranquille va devenir le théâtre d’événements absolument stupéfiants.

Titre original : Însoţitorul lui Iisus

Site de l’éditeur : http://editions-exaequo.com/la-prophetie-de-barintown-george-arion

En 1983, avec la parution de son premier roman Qui veut la peau d’Andreï Mladin ?, George Arion est très rapidement reconnu comme l’initiateur d’un renouveau dans le polar roumain. Il se démarque notamment par un langage coloré et une ironie redoutable qui deviennent très vite ses marques de fabrique. Dès la chute de la dictature, son imagination, comme soudainement libérée elle-aussi de tout carcan, le conduit également à développer un univers romanesque au-delà des frontières de la Roumanie. Et notamment à concevoir de multiples récits se déroulant dans la ville imaginaire de Barintown où le rêve américain se transforme souvent en véritable cauchemar.

Retour à la liste des traductions

Retour à la page d’accueil

%d blogueurs aiment cette page :