Une soirée Dada à Paris : je serai le parrain du Marathon du hasard poétique

J’aurai le plaisir d’être le « parrain » du Dada – Lecture : Marathon du hasard poétique, une soirée de lecture collective consacrée à la littérature roumaine d’avant-garde, organisée à Paris dans le cadre des Nuits de la lecture.

Le principe est simple : les textes sont interprétés par les personnes présentes. On peut venir pour lire un extrait, en français ou en roumain, ou simplement pour écouter. Une manière vivante et joyeuse de faire entendre des auteurs majeurs du dadaïsme et du surréalisme roumains, à commencer par Tristan Tzara.

Le public pourra également participer à des visites guidées de l’Hôtel de Béhague, se terminant par un arrêt-lecture dans le Salon doré.

Informations pratiques

📅 Jeudi 22 janvier 2026
🕕 18h – 21h
📍 Hôtel de Béhague — 123 rue Saint-Dominique, 75007 Paris

Événement organisé par l’Ambassade de Roumanie en France, le Consulat et l’Institut Culturel Roumain.

Conditions de participation

Entrée libre
Inscription obligatoire avec confirmation

📩 Inscription : institut.roumain[@]gmail.com

Au plaisir de vous y retrouver… à voix basse… ou cu voce tare. 🙂

Publié par Sylvain Audet-Găinar

Sylvain Audet-Găinar, écrivain polyglotte, a fait des études de Lettres à Lyon, à Strasbourg et à Bucarest. Après avoir enseigné le français en Roumanie, il s'est distingué en tant que traducteur renommé de polars roumains avant de créer ses propres œuvres, dont "Du Rififi à Bucarest", "Micmac à Bucarest" et "Charivari à Bucarest".

Laisser un commentaire