Bruxelles — atelier d’initiation au roumain et rencontre littéraire

Invité par l’Institut culturel roumain à Bruxelles dans le cadre de la Semaine du plurilinguisme, j’ai animé un atelier d’initiation à la langue roumaine, suivi d’une rencontre littéraire consacrée à mon travail.

L’atelier était consacré à la maison et aux objets du quotidien. Les participants ont été amenés à découvrir les bases de la langue roumaine en travaillant sur la phonétique, ainsi que sur le rapport entre graphie et son. L’approche reposait largement sur le jeu : exercices de memory, jeux de dominos et activités collectives ont permis une entrée progressive et ludique dans la langue.

Les jeux proposés lors de la séance sont issus d’un ensemble d’activités pédagogiques que je développe en ce moment pour le manuel de roumain A1-A2 qui paraîtra à l’automne aux éditions Ellipses.

La rencontre littéraire qui a suivi a permis de prolonger la discussion autour de l’écriture et des formes de transmission : identité, humour, rapport à l’Histoire et place de la langue dans mon travail, le tout dans le superbe cadre du Palais de la Bourse à Bruxelles.

Atelier d’initiation au roumain et rencontre littéraire à Bruxelles — Palais de la Bourse, février 2026.

Un extrait vidéo de la soirée a été publié par le média Timpul Bruxelles :
👉 https://www.facebook.com/share/v/1SF4jBEwqs/?mibextid=wwXIfr

Je remercie chaleureusement Mirela Niță-Sandu pour la qualité de l’entretien et la précision de ses questions, ainsi que l’Institut culturel roumain de Bruxelles pour son invitation et son accueil.

Publié par Sylvain Audet-Găinar

Sylvain Audet-Găinar, écrivain polyglotte, a fait des études de Lettres à Lyon, à Strasbourg et à Bucarest. Après avoir enseigné le français en Roumanie, il s'est distingué en tant que traducteur renommé de polars roumains avant de créer ses propres œuvres, dont "Du Rififi à Bucarest", "Micmac à Bucarest" et "Charivari à Bucarest".

Laisser un commentaire