Qui veut la peau d’Andreï Mladin ?

« Un polar subversif et plein de talent à l’humour permanent. »

Préface de Claude Mesplède

Dans la Roumanie communiste, Andreï Mladin, journaliste, se réveille, après une soirée bien arrosée, allongé à côté d’un cadavre dans sa bibliothèque. Il doit trouver l’assassin s’il ne veut pas être accusé du meurtre et se retrouver dans les geôles de Ceauşescu. Il décide de cacher le corps au sous-sol de son immeuble sans se faire remarquer bien sûr par Madame Margareta, préposée aux délations. Qui peut en vouloir à Andreï Madlin au point de lui coller un meurtre sur le dos ? Le journaliste plonge dans une enquête mêlant amour, argent et pouvoir. Une course contre la montre pour garder une longueur d’avance sur la police. Se déroulant dans les années quatre-vingts, ce polar à l’ironie mordante fait aussi la part belle à l’observation critique de la vie quotidienne de l’époque en Roumanie : coupures d’électricité, files d’attente devant les magasins, privilèges de la Nomenklatura… Il s’est vendu à plus de 300.000 exemplaires en Roumanie.

Titre original : Atac în bibliotecă

Site de l’éditeur : https://genese-edition.eu/ouvrages/qui-veut-la-peau-dandrei-mladin/

Revue de presse

« Abusez de ce roman, c’est rafraîchissant et subversif. »

Collectif Polar

« Ce n’est pas un roman politiquement engagé, mais George Arion griffe avec dérision et ironie les événements et surtout les privations que subissent les Roumains. »

Les lectures de l’oncle Paul

« Si je devais résumer mon avis, ce serait : Jetez vous sur ce livre, c’est HILARANT ! »

Black Novel

« Ce roman se révèle subtil et intelligemment construit. »

Garoupe Lectures

« Préfacée par Claude Mesplède, cette excellente comédie policière nous est racontée par le héros, Andreï Mladin, ce qui donne comme toujours une belle vivacité à l’histoire. »

Action Suspense

« Rebondissements en chaîne, humour et autodérision sont la marque de fabrique des romans de George Arion, […] célèbre chez lui et à (re)découvrir d’urgence »

Les fins limiers

« Lisez vite l’excellent polar roumain Qui veut la Peau d’Andreï Mladin ? »

Ada sur SkTV

Retour à la liste des traductions

Retour à la page d’accueil

%d blogueurs aiment cette page :