Photos amnésiques

Avez-vous déjà médité sur le mystère d’une photo sans histoire, celle qui échappe à tout récit, dépourvue de mention écrite, sans discours ni indice, laissant l’image elle-même comme seul témoin ?

Pour les historiens, ces clichés sont dénués d’intérêt, mais pour les artistes, ils représentent une source d’inspiration infinie. C’est du moins mon point de vue. Et c’est aussi pourquoi j’ai accumulé au fil du temps une collection de photos que je qualifie souvent d’« amnésiques », toutes dénichées chez des antiquaires en Roumanie. Un véritable trésor d’images abandonnées par d’innombrables inconnus et ayant complètement perdu leur récit.

En tant qu’écrivain, l’une de mes motivations primordiales est justement de tenter de leur insuffler à nouveau la vie, de les faire parler, notamment à travers mes romans. Aujourd’hui, j’ai donc décidé de partager quelques-unes de ces images avec vous et de vous proposer dans les semaines à venir sur mon compte Facebook une série d’histoires imaginées à partir de celles-ci.

En attendant de découvrir cette série de récits, n’hésitez pas à déjà me dire ce que ces premières photos évoquent pour vous, partagez vos réflexions, bref, joignez-vous à moi dans cette exploration. 😊

Publié par Sylvain Audet-Găinar

Sylvain Audet-Găinar, écrivain polyglotte, a fait des études de Lettres à Lyon, à Strasbourg et à Bucarest. Après avoir enseigné le français en Roumanie, il s'est distingué en tant que traducteur renommé de polars roumains avant de créer ses propres œuvres, dont "Du Rififi à Bucarest", "Micmac à Bucarest" et "Charivari à Bucarest".

Laisser un commentaire