
Le 1er avril 1984, à 9h30, au 24 avenue Bosquet à Paris, un homme est poignardé puis jeté par la fenêtre de la mission commerciale de Roumanie. Il s’agit d’un certain Nicolae Iosif, 52 ans, ingénieur de profession et membre du Parti communiste roumain, arrivé dans la capitale fin 1983 pour effectuer des travaux dans cette ambassade.
Règlement de comptes ? Crime passionnel ? Assassinat politique commis par la Securitate ? La police française, qui mène aussitôt l’enquête, multiplie très vite les hypothèses. Cette affaire ne sera cependant jamais résolue. Ce meurtre a en effet été commis dans une ambassade, espace bénéficiant du statut de l’extraterritorialité. La Roumanie n’est donc ni obligée d’ouvrir ses portes aux enquêteurs français, ni même tenue de s’expliquer. Quelques jours plus tard, les autorités roumaines de l’époque le feront cependant, avançant la thèse du suicide. Et prière de bien vouloir les croire ! Circulez, y a rien à voir !
Dans Micmac à Bucarest, je reviens néanmoins sur cette affaire criminelle non résolue et propose une réponse à ce mystère ! 🕵🏻♂️
Pour en savoir plus, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! 😉
Voir également :
ou encore